Œuvre collective, sept historiens passionnés d’aéronautique sont venus de l’Université, des archives, de l’armée ou de l’entreprise pour nous livrer ce magnifique ouvrage de 550 pages (1). Depuis la présentation du premier vol humain devant Louis XVI en 1783, il s’en est passé des événements ! Tout d’abord, le photographe Nadar réalise la première vue aérienne de Paris en 1858. Aussi, l’utilisation de ballons lors du siège de Paris en 1870. Peu à peu, Clément Ader, chouchou de l’État-Major, les frères Wright qui vendent leur Flyer à l’armée et Louis Blériot, en 1909, concurrencent sérieusement les aérostiers. Lors du grand conflit, l’aviation devient la 5e arme du dispositif militaire français. Elle apporte un soutien moral aux Poilus en première ligne. École de pilotage, transformation, perfectionnement, application, aboutissent au Brevet de pilote. De 1920 à 1930, réflexion profonde sur la constitution d’une armée de l’air indépendante des autres armes. Renouveau en profondeur après l’échec relatif de 1940. Querelles doctrinales, difficultés budgétaires, divergences sur les missions et…retards majeurs dans la planification industrielle. D’où l’intervention de l’État et du pouvoir politique dans les missions dévolues à l’armée de l’air et l’organisation de l’industrie aéronautique. Fort opportunément, les chercheurs et techniciens franchiront l’étape de l’avion à réaction et celle de l’arme nucléaire. La France revient à hauteur, au sein de l’OTAN, pendant « la guerre froide ». Après la chute du Mur, en 1991, nouveaux ajustements : systèmes radars, avions ravitailleurs, hélicoptères performants. Les collaborations européennes limitent alors le coût de cette modernisation. L’image du Rafale domine les négociations et dispose notre armée de l’air à la meilleure place des salons internationaux. La féminisation affiche un taux de 22%. Les opérations menées en Libye et au Mali mettent en exergue les entreprises Airbus et Dassault pour maintenir le rang élevé de notre armée de l’air dans la hiérarchie mondiale. Un livre passionnant.
1 – «Histoire de l’Armée de l’Air et des Forces aériennes françaises» – Jean-Marc Olivier – Éditions Privat – juin 2014 – 23 € TTC.