58 – Us et coutumes dans les H.P – Jeudi saint

Le Jeudi saint – Les crécelles ne sont presque plus utilisées pour annoncer les cérémonies de la semaine sainte. La fin de l’office du Stabat et celui de vendredi saint, sont signalés au dehors par un bruit assourdissant de chaises remuées, de bancs renversés, de battements de mains, avec accompagnement, par les jeunes gens, de « barraouéros » (cornets faits d’écorce d’aulne, de châtaigner ou de cerisier, enroulée en spirale); de « canto-poulét » (morceau de bois long d’environ 10 cm, fendu longitudinalement d’un bout dans lequel on glisse une feuille résistante, laurier ou lierre), utilisé par les petits enfants, et de petits « carrasclets » (petites crécelles d’enfants). À Bareilles, canton de Bordères, pendant la semaine sainte, « les enfants parcourent le village agitant des crécelles et des castagnettes pour annoncer que le prêtre attend les fidèles à l’église ». Les vendredi et samedi saints, dans de nombreux villages des environs de Tarbes, les pasteurs communaux, « baquè, yegassè, pourquè, aoucatè », soit le forgeron, le sonneur, les enfants de chœur, les tailleurs et les couturières, le sacristain, le régent et le curé faisaient, de maison en maison, une quête d’œufs. À Laméac, également, près de Saint-Sever-de-Rustan, les marguilliers effectuaient pareille collecte il y a quelques années encore, affirme Norbert Rosapelly. À Bordères-sur-l’Echez, en souvenir de la Cène, on procédait à une distribution de pain le jeudi saint. À cet effet et par transaction annuelle, le Commandeur ou ses successeurs devait payer deux sacs de blé pour faire le pain du jeudi saint. On obtenait ainsi treize pains d’une valeur de 2 sols tournois chacun que les Consuls distribuaient à 13 pauvres en représentation de la sainte Cène de Notre-Seigneur et « le reste était réparti à chaque chef de maison suivant l’ancienne coutume, sans que lesdits Consuls en puissent prétendre à cause de leur assistance plus qu’un des autres particuliers habitants ». Au début du XXe siècle, de très nombreux usages pratiqués par l’Église : repas et distribution du vin offerts au clergé et habitués pendant la semaine sainte, tombèrent en désuétude. À suivre…

 

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