La saga Breguet (2)

Avion de légende, coup de génie du constructeur, le Breguet XIV est l’avion de tous les superlatifs (1). Commandé en masse pour la France et les aviations alliées, il sera construit à Villacoublay, à 8000 exemplaires. Après la guerre, le Breguet 19 TR rafle tous les records de distance (8000 km), hauteur (500 kg à 9374 m), durée (37 h 18 mn pour Paris-New-York). Le tour du monde est bouclé en 1927. La doctrine de Louis Breguet se confrontera aux rapports complexes de l’État. Il croit au développement rapide de l’aviation commerciale grâce aux progrès techniques et à l’abaissement continu du prix de revient de la tonne ou du passager transportés et refuse «les raisonnements basés sur le sentiment ou l’empirisme». La nationalisation d’Air France, qu’il a créé en 1933, par le ministre de l’Air du Front populaire Pierre Cot, heurte sa doctrine de saine émulation entre concurrents. Mais il a besoin des commandes de l’État. Il construit plusieurs avions et hydravions. Il a été président et fondateur des compagnies aériennes «Compagnie des messageries aériennes» avec Renault, Blériot, Morane et Caudron, «Air-Union» et Air France. Passionné de régates, ce touche-à-tout remporte la médaille de bronze aux jeux olympiques de 1924. Interdit de fabrication aéronautique par l’occupant, il construit (1940-1942) des voitures électriques dans la nouvelle usine d’Anglet. Leur rayon d’action est de 70 à 100 km à 40 km/h avec 200 kg de charge. Un précurseur ! Après la guerre, il met au point l’hydravion d’exploration Breguet 731 et le célèbre 761 transporteur «Deux-Ponts». Louis Breguet décède le 4 mai 1955. Ses successeurs emboîteront son pas. Le Breguet 1050 Alizé (1954-1961) sera monté à Biarritz-Parme, le Breguet 941 fera des prouesses de décollages et d’atterrissages courts (170 m), le Breguet Atlantic équipera l’Otan (1958-1997) et Dassault devra s’incliner devant le redoutable Breguet 1210 «Jaguar» (1964-2005). Fin de l’épopée. Le flambeau industriel sera repris par son ambitieux concurrent. Un grand livre.

 

(1) « Breguet – Un siècle d’aviation » – Emmanuel Breguet – Éditions Privat – février 2012 – 29,50 € TTC.

 

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