« Dans l’imaginaire de tous, Concorde est un avion d’exception ». Dès 1956, l’idée de transporter des passagers dans un avion supersonique fait son chemin (1). Sans ordinateurs, les gens du Concorde concevront, testeront et le fabriqueront « à la main ». Un avion supersonique : Qu’ey acò ? C’est un avion qui volerait à Mach 2, soit 2200 km/h, par -55° min, à une altitude de 15000 à 17000 km et transporterait 100 passagers de Paris à New York en 3,30 heures. Belle prouesse ! C’est pourtant ce qu’ont permis de réaliser Nord Aviation, Sud Aviation, Dassault avec l’aide de l’ONERA, créé en 1946. British Aircraft Corporation et Sud Aviation avec les motoristes Siddeley et Snecma décident de tenter la grande aventure, en 1961. En 1962, les gouvernements franco-britanniques accordent des crédits importants. Le 2 mars 1969, le Concorde 001 prend son envol. Il ressemble à la Super Caravelle de Sud Aviation et au BAC 223 de British Aircraft Corporation. Mais deux concurrents pointent leur nez : le Tupolev Tu-144 russe et le Boeing 2707 américain. L’industrie aéronautique se modernise avec l’arrivée des machines à commandes numériques, en 1965. Le puissant réacteur européen Olympus 593 B pousse ses 14970 kg et le pilote chef de mission André Turcat a le sourire. Pour l’assemblage, les morceaux de plusieurs tonnes arrivent à Blagnac par l’air, l’eau et la route. Premier vol : le 2 août 1969. Mach 2, le 4 novembre 1970. Il a de la gueule ce long nez ! Il faut à présent le médiatiser et l’on survole Paris, à 500 m, en remontant les Champs-Élysées. C’est la gloire ! Georges Pompidou vole à Mach 2 jusqu’à Toulouse…Vert de peur ! Les USA feront le barrage pour se poser à New York mais Richard Nixon reconnaît : « Vous l’avez fait. Bravo ! ». Les records pleuvent, les foules sont admiratives. L’exploitation en est bouleversée. Uniforme particulier pour les hôtesses, spencer et nœud papillon pour les stewards. Le 25 juillet 2000, une lamelle, un pneu, des flammes, 113 personnes dans l’horreur… Concorde ne volera plus. Un bel ouvrage album aux photos superbes.
1 – « Concorde – La légende supersonique » – Gérard Maoui & André Rouayroux – Éditions Privat – novembre 2018 – 39 €