Vers 1248, un Verchère aurait accompagné Saint-Louis aux Croisades. En 1300, Ambroise Verchère est premier Prud’homme et échevin de la ville de Marcigny, en Saône-et-Loire. Attestées par son petit-fils Robert Verchère de Reffye que j’avais rencontré et présenté à M. Pierre Mary, Directeur de l’A.T.S, les alliances nobles sont nombreuses avec les Perrin de Farges de Précy, de Montgaland, Desmolins de la Garde, Gaulme de La Fayolle, Grégaine de Chavigney, Desjard de Grandchamp, etc. «La noblesse dont est issu Jean Baptiste Auguste de Reffye est une noblesse authentique : les charges occupées sont liées à la Justice, voire la Médecine». La devise familiale des Verchère est : «D’une limpide nuit a surgi la lumière». Les Armes et Blason des Verchère s’énoncent ainsi : «De sable, à une fasce d’or accompagnée en chef d’un croissant d’argent accosté de deux comètes d’or et en pointe d’une pareille comète. L’écu sommé d’un casque de profil, grillé d’or et orné de ses lambrequins d’or et de sable. Cimier une étoile à longue queue ondoyante, supports, deux cygnes».
Les Études militaires : Le 1er novembre 1841- École Polytechnique (École d’Application de Metz) – 20 ans. Le 24 novembre 1843 – Sous-lieutenant à l’École d’Application de Metz. Le 12 janvier 1846 – Lieutenant en second au Corps d’Artillerie. Le 20 janvier 1846 – Lieutenant en second au 15e Régiment d’Artillerie de Pontonniers. Le 24 octobre 1848 – Lieutenant en premier. Le 30 janvier 1850 – 5e Régiment d’Artillerie Pontonniers. Le 29 mars 1853 – Adjoint à la Manufacture d’Armes de Tulle (M.A.T) – 32 ans. Le 24 novembre 1857 – Capitaine en second au Corps de l’Artillerie de Paris. Le 30 décembre 1857 – Capitaine en premier. Le 21 janvier 1858 – École Militaire particulière de l’Artillerie – 37 ans.
Les dons artistiques : Le capitaine nourrit une passion pour la numismatique, le dessin, la peinture et l’archéologie. Il fréquente Gérome et Schlumberger dont les œuvres sont au Musée de Strasbourg. Une de ses aquarelles sera reçue au Salon annuel des Artistes. Mathématicien et chercheur, il est remarqué par le général Morin, directeur des Arts et Métiers. De caractère affable et enjoué, il a 39 ans. À suivre…