Le pays Basque, que l’on connaît plus ou moins où que l’on traverse rapidement, ne laisse pas soupçonner une telle richesse en matière de musicologie (1). Ancien élève du conservatoire de musique de Bayonne, Christian Laprérie s’est attaché, avec courage et obstination, à retrouver les acteurs, plus ou moins connus, de ce petit dictionnaire de l’histoire de la Musique en Pays Basque. On peut nourrir un regret cependant : le Basque de chez nous, le Labourdin, est quasiment absent de la galerie de portraits qui peuplent le sud de l’entité basque, principalement le Guipuzcoa. Peu importe, pour nous consoler, Emmanuel Passemard découvre, en 1920, une sorte de flûte à trois trous qui pourrait bien être l’ancêtre du «txistu» de nos fêtes patronales. D’emblée, l’auteur égrène les différents instruments depuis les temps préhistoriques : l’alboka, le silbote, la txanbela, le soinu, l’atabal, la panderata, la txalaparta, la gaita. L’accordéon diatonique arrive à la fin du XIXe en Biscaye et en Guipúzcoa. À la Renaissance (XVe et XVIe), l’Italie, la France et la Péninsule ibérique sont touchés par le courant polyphonique. Les premiers organistes Basco-Navarrais, dont Martin de Azpilcueta, se distinguent. Les premiers facteurs d’orgues aussi avec la famille Echebarria. Donc, clavecin, orgue et clavicorde dominent en fin du XVIIe. Les provinces basques conservatrices pensent «orgue» ignorant le piano du mélomane. Entre-temps, Pablo Sarasate de Pampelune ravit de son jeune violon la reine Isabel II qui lui offre un stradivarius. Un chapitre passionnant est consacré aux brillants «zarzuelistes». Parmi ces derniers, Francis López, le créateur prolixe que nous connaissons tous. L’éveil du romantisme musical ne tarde pas. Puis trou noir avec la tragédie franquiste (1936-1975) et réveil démocratique avec Juan Carlos. C’est l’explosion : orchestre symphonique d’Euskadi, conservatoire supérieur «Musikene», musiciens du Pays basque aquitain et, même, théâtre lyrique d’expression basque. Ouvrage de découverte de grands musiciens pour curieux et aficionados.
(1) « Histoire de la Musique Basque du Moyen Âge à nos jours» – Christian Laprérie – Éditions Atlantica – mai 2016 – 19,90 €.