Drones, l’aviation de demain ?

« Qu’ils soient avions ou hélicoptères, les drones peuvent avoir la taille d’une guêpe ou celle d’un Airbus » (1). L’auteur nous rappelle que dans un roman de jeunesse, Jules Verne mettait en scène des « guêpes bombardiers » insectes automatiques à usage militaire. Nous y sommes. Les guêpes sont devenues des « faux-bourdons » ou drones, en anglais. Après une longue introduction sur les avions et les hélicoptères où les pilotes ne sont pas à bord, Michel Polacco présente les drones de l’Armée de l’air qui se développent à partir de 1995. Chez les militaires, le seul constructeur expérimenté est Israël. La France est en retard. Tout petit budget…Insuffisant. Elle achète 4 systèmes de drones. Du Kosovo à l’Afghanistan, reconnaissance et détection des objectifs avec des « Harfang » dérivés des « Heron » israéliens. Puis, les drones deviennent civils. Tout le monde en veut : exploitants professionnels, administrations d’État et armées, entreprises, particuliers. Gros utilisateur, la Télé pour les films et reportages. Suivent les missions de surveillance, relevés topographiques, l’agriculture : contrôle du bétail et des maladies, etc. Le plus gros « Global Hawk » est américain (15 T), traverse le Pacifique en 22 heures, sans ravitaillement en vol. Le « Reaper » américain est un tueur aux frappes « chirurgicales ». Airbus Hélicopters fabrique l’EC145A-Flight qui métamorphose l’hélicoptère piloté en un drone sans équipage, le 25 avril 2013. Des drones à la taille d’insectes ? Oui Monsieur ! Avec de jolis noms : Hubsan, Clear Flight, Dragonfly, Robobee, Remanta, Méduse volante. Et aussi des problèmes administratifs pour survol de zones prohibées, réglementées, dangereuses. À ceux-là, lutte anti-drones et sanctions. Un seul a la grosse cote : Gonzague Saint-Bris, l’écrivain, les châtelains l’adorent. Ses photos sont d’un raffiné…Chinon, Versailles, Chambord, Amboise, Cheverny, il s’introduit partout. La crainte de l’auteur ? Après le drone, le robot. L’avenir n’étant qu’à Dieu, pourra-t-il maîtriser tous les « faux-bourdons » à venir ? Textes et photos superbes.

  1. «Drones, l’aviation de demain ?» – Michel Polacco – Éditions Privat – 143 pages – septembre  2016 – 34 €.

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