Infantes divines

Cet ouvrage dressera les adversaires contre les amateurs du style « Grand siècle » (1). Caroline Lampre rend un hommage appuyé à « une artiste authentique et majeure » en la personne d’Ana Pagola, artiste peintre basque, qui, à son tour, éprouve une grande admiration pour Diego Vélasquez, peintre baroque, dont s’entiche Philippe IV, le « Roi-planète » qui l’appelle en sa cour, à Madrid, en 1623. Il deviendra l’intime des époux-majestés et ses plus belles toiles ornent, depuis, les galeries du Prado. L’auteure nous entraîne trois siècles en arrière, par l’évocation des préparatifs de mariage, à Saint-Jean-de-Luz et sur l’Île des Faisans, du Roi-Soleil et de l’Infante Marie Thérèse, fille chérie de Philippe IV. Les Menines, demoiselles d’honneur de l’Infante et Doña Marcela de Ulloa, la chaperonne de la princesse, immortalisées par Vélasquez, sont omniprésentes dans ces deux nouvelles. « Si je n’avais prétexté de ma fatigue, leur foule m’aurait encore suivie jusqu’à ma couche… Heureusement que ma tante régente ces fous. Ce matin, ils faisaient honte dans l’Église de Fontarabie. Se sont jetés sur les premiers rangs comme une soldatesque s’engouffrant pour piller. Leur horde bruyante a dérangé Sa Majesté Don Felipe IV ». Le « je » de l’Infante se fait rare mais le style est riche, caustique à souhait. La majesté du trône espagnol envahit chambres et boudoirs et, paraît-il, La « Grande Mademoiselle » aurait même ressenti l’infériorité des Français. Je demande à voir… J’ai beaucoup aimé « L’Audience de Madrid », la seconde nouvelle. Par moments, le style est éblouissant. La description du conflit intérieur qui agite l’infante Maria Teresa vaut le détour. Dans une virevolte de basquine taillée dans un velours épais et vermillon rabattu sur le vertugadin, le récit nous entraîne jusqu’au plus profond des appartements royaux. « Et au-dessus de notre personne, un angelot divin descend des nuées de velours rouge qu’il entrouvre sur nos glorieux aïeux ». Un tableau généalogique et la liste des infantes agrémentent le tout. Un exercice périlleux dominé.

1 – «Infantes suivi de L’Audience de Madrid» – Nouvelles – Caroline Lampre – Éditions Gascogne – mars 2015 – 15 € TTC.

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