À Vic-en-Bigorre, le 10 décembre 1645, il est décidé de construire un pont sur lEchez entre les deux qui sont à présent, que lembouchure et bout du pont allât à lentrée du château et que ledit pont fut fait avec des grandes pierres, pour les fondements, tuiles en arcades, pavé, etc.. Le 10 juin 1646, la décision est confirmée. La construction dun pont en maçonnerie sur la rivière de lEchez rentre dans sa phase active en 1842. En 1848, un arrêté préfectoral autorise linfléchissement, dans laxe du pont actuel, de la route de Pau jusquà lentrée du stade Antoine Ménoni. Lannée suivante, le redressement de la route est effectif. En 1851, la promenade du Tivoli devient chemin du Tivoli ou avenue de Pau. Le nouveau pont est réceptionné le 5 mai 1853. Par temps de grosses pluies, deux quartiers du centre-ville étaient régulièrement inondés : le quartier de la Rochinole – quai Rossignol – et le quartier de la place des Merceries – place de la République. Mais il sagit là dune désynchronisation des trop-pleins deau vers les déversoirs des moulins en activité sur le canal des Moulins. Depuis 1863 et le rachat par la municipalité vicquoise du moulin du Roi, sur la place de la République, ce désagrément a disparu et le débit de leau est calibré par les écluses régulatrices du Claquet. LEchez continuera à faire des siennes dans une fréquence implacable dune année sur deux. Les archives retiennent principalement la crue majeure de lhiver 1855 qui détruira le Pont-Debat, en bois, édifié au mois de septembre de cette année-là, qui reposait sur 20 piliers rondins alignés sur 5 rangées, culées en maçonnerie. Le tablier culminait à 5 m et la voie était large de 3,90 m. Ce pont sera reconstruit, en décembre 1881, par la municipalité de Joseph Fitte. Il sera métallique et mis en place par la Société des Ponts et Travaux en fer de Paris. Il est toujours en place. Les dégâts de lEchez sorti de son lit majeur se manifestent jusquà la prairie Rothschild, rive gauche de lEchez. À suivre…