Les habitations des trois provinces du nord : Labourd, Basse-Navarre et Soule sont au cur de la société basque de lAncien Régime et letche (la maison) centralise la vie communautaire (1). Je dois dire que jai été « bluffé » par les recherches et lagrément que ma procuré cette lecture. Particulièrement par la présentation sous forme dabécédaire savant de tous les détails architecturaux qui caractérisent la maison basque et lappartenance à cette entité primordiale. D« Agriculture » à « Zuberoa », tout le vocabulaire du Basque est décliné de façon claire. Jai aimé lexplication fouillée de « lauburu », ces énigmatiques têtes en forme de virgules trop souvent identifiées comme les héritières du célèbre svastika qui apparaît plus tardivement que le premier dont la symbolique na pas été définitivement établie. Néanmoins, lauteur subodore que le mouvement de lastre solaire, créateur de toute vie, pourrait bien être la vraie signification de cette croix basque venue du fond des âges. La première preuve est plus récente : 1560 sur un cartouche dune maison à Labastide-Clairence mais les tailleurs de pierre plus anciens ne dataient pas toujours leurs uvres. La construction en pierre, qui remplace peu à peu le bois, se développe au cours du XVIe siècle. Les maîtres de maisons (etcheko jaunak) datent alors les réfections et les embellissements de leurs demeures sur des linteaux et plaques explicatives. Inscrites sur les façades, les propriétaires et leurs sentences sont gravés avec force symboles et motifs à lappui. Ces décorations artistiques sont également visibles sur les tombes, les croix de chemins, meubles, colliers et accessoires danimaux domestiques, vêtements de fêtes, intérieurs de cheminées, escaliers, bénitiers, makilas, etc. Il faut féliciter Gérard Moutche de nous présenter de manière pédagogique cette impressionnante fresque de la culture et de lart basque à travers son histoire. (1) « Que disent les maisons basques» Gérard Moutche Éditions Atlantica avril 2010 30 .